E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BILAN 2009 (+ 12/2009)

+3
Poète déchu
Silent-Writer
sergu
7 participants

Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  sergu Jeu 24 Déc - 18:28

Depuis sa création fin avril 2009, le forum a survécu à l'année 2009 et s'apprête à passer l'année 2010. Parfois il m'arrive de comparer tout ce beau monde à la cour d'un château, les gens vont et viennent. Parfois on en vois certains rires au éclats, s'amuser ensemble. D'autres font des pas furtifs et délivrent leurs manuscrits et parfois une partie des nœuds de leur âme au passage. Voyons qui l'on peut trouver tout de suite maintenant: Yann, anthony, seb, jade, guillaume, shiva, mina et enfin françois.

66% des messages du mois de décembre ont été postés par (dans l'ordre): Mina, Jade et anthony.
On arrive à 92% du nombre messages de décembre si on rajoute Yann et Hafssa.

Mais que fabriquent dont, allez on offre une prime à qui trouvera: Corasirène, ayant mis un unique message et qui, sinon, passe sans jamais rien dire, serais-ce par peur ? Aya qui dit être débordée et s'occupe de sa vie réelle. Kévin, débordé lui aussi dont la présence commence à manquer cruellement.

Ensuite voilà ceux qu'on ne voit plus depuis novembre: Ycat (même cas que corasirène), candide, kreatur, lacryma et Félix ! Je découvre qu'un certain Martino est inscrit sans jamais avoir rien dit. Et ceux qu'on ne voit plus depuis la rentrée (septembre:) Tristan et Dorian. Et il reste xenobald, chachou, miackaël (corps étranger) et keelyan. Voilà l'équipe est complète.

On compte 24 membres, dont 19 ont mis plus de 10 messages et seulement 12 nous ont rendu visite en décembre.




Coté messages les membres sont relativement volubiles mais on ne constate qu'une stagnation, voire une légère baisse:

BILAN 2009 (+ 12/2009) Img110

En bleu on voit le total de message postés chaque mois, on constate un pic en juin (certes ça ne fait pas un pic j'ai lissé la courbe) et une baisse en aout. En septembre l'attrait est revenu et l'on commence à stagner vers 700 messages par mois. J'ai mis la courbe des tendances en rouge on voit que l'on tend à baisser mais c'est normal le mois de décembre n'est pas encore terminé.




Voyons du coté des nouveaux sujets crées chaque mois:

BILAN 2009 (+ 12/2009) Img210

Alors en rouge on trouve le nombre de nouveaux sujets mensuellement crées et en jaune le nombre de message par mois divisé par le nombre de sujets crées.

Ce qui est intéressant c'est la fin de la courbe, au mois de décembre: on a peu de nouveaux sujets crées (< 20) mais le nombre de messages semble rester grand: les sujets préexistants se remplissent, nous ne sommes plus au stade où c'est les nouveaux sujets qui font l'intérêt du forum.

Si l'on veut comparer à un feu de cheminée: au début une étincelle a enflammé quelques morceaux de bois mort, puis des vrais braises se sont formées et une fois quelques grosses buches ajoutées, le feu perdure par lui même sans même devoir rajouter d'autre combustible.

On a donc une innovation plus limitée ce mois-ci mais en contrepartie une activité plus intense.




Penchons nous dons sur le cumul des messages et des sujets, car le « chaque mois » c'est bien beau, mais ça n'est pas tout. Le graphe parlera par lui même:

BILAN 2009 (+ 12/2009) Img310

Les barres bleues représentent le nombre moyen de messages cumulés par sujets cumulés, et la courbe rouge le nombre de sujets cumulés au fil des mois.

En juin on avait peu de sujets et beaucoup de messages, puis après on voit la création d'un important nombre de sujet en juillet : 63 sujets d'un coup en plus ! Mais le nombre de messages derrière ne suit pas d'où la baisse des barres bleues. Et voilà enfin que cela remonte.




Voyons où se répartissent les messages et les sujets:

BILAN 2009 (+ 12/2009) Img410

jaune : pourcentage de messages dans chaque catégorie
vert : pourcentage de sujets dans chaque catégorie

On voit alors que la section la plus active est le coin flood suivie de la catégorie œuvre personnelles et des présentations. La zone de découverte d'œuvre et celle de société restent quant à elles relativement mortes.

La majorité des sujets crées se trouvent dans la catégorie œuvres personnelles, on voit que les membres ont été relativement productifs niveau production écrite: on compte 146 textes crées. Plus de 50% des sujets du forum sont dans cette catégorie !




Suite à quelques propos tendancieux (à tendance lubrique XD) une catégorie réservée aux membres habitués, c'est-à-dire pas tout le monde, à été crée. Un peu plus d'une dizaine de catégories ont été crées par auteur.




PS: Excusez les images, open office ne connait pas l'anti-aliasing ou alors j'ai fait une mauvaise manipulation XD


Dernière édition par sergu le Sam 26 Déc - 10:11, édité 2 fois
sergu
sergu
Petite plume
Petite plume

Messages : 628
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 31

http://sergu.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  Silent-Writer Ven 25 Déc - 2:01

Interressant tout ça mon poulain, merci pour le bilan j'ai lu avec attention.

La zone flood prend beaucoup de messages c'est vrai...

Peut être un jour un espoir de " repic "?
Silent-Writer
Silent-Writer
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 301
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 29
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  Poète déchu Ven 25 Déc - 10:10

C'est une analyse digne d'un grand PDG tout ça^^

Intéressant, bon travail. Hum que dire plus? Je sais pas XD
Poète déchu
Poète déchu
Goutte d'encre
Goutte d'encre

Messages : 142
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 33
Localisation : Nièvre

http://lordofguildwars.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  Trop-fort-la-vie Ven 25 Déc - 11:38

Wouaaahhh quel art, quelle intelligence, quelle pertinence en ce bilan hyper fouillé et intéressant de Sergueï mon Sergueï, présentant des indicateurs factuels irréfutables de l’implication

du trio magique MaMiNa – Toinouu – JADorE

Et de leur verso Elfiii – Hafssa - Yannouu

Que serait notre forum sans vous qui en êtes l’âme scripturale au combien vivante

Mais voilà que dans sa discrétion habituelle Sergueï mon Sergueï reste dans l’ombre du rideau laissant toute la lumière aux acteurs alors qu’il est auteur d’ECRITURE

Je dis auteur en première ligne car nous autres pauvres et minables co-auteurs sommes bien peu présents. AyA travaille d’arrache pieds sur son mémoire et moi pauvre de moi, m’en vais au vent léger sur les routes pluvieuses de Galice vers l’Arche de Noé du XXIème siècle

Je veux ici saluer bien bas Sergueï mon Sergueï, me courber sur son altruisme et sa fidélité.

Veux aussi implorer votre pardon à mon manque de présence active. Vous promets de m’organiser plus efficacement. Je ne cherche pas d’excuse, juste dire que suivre une deuxième année d’école prépa (ceux qui connaissent comprennent l’implication) à distance tout en effectuant un stage implique un gros travail sur l’ordi. Si fait qu’il m’arrive de manquer d’énergie pour produire un écrit acceptable. Sur une promo de 39 étudiants franchissant le cap du première trimestre de deuxième année (nous étions 54 l’an passé), il me faut finir l’année dans les 5 premiers pour espérer avoir accès aux écoles visées pour la suite de mon cursus (expliquerai aux intéressés).

Pense de plus en plus avec Sergueï mon Sergueï proposer à l’un d’entre vous de venir nous épauler dans l’animation de ce forum qui est votre avant que notre

Tristan est désolé de ne venir plus souvent. Il a mis le forum et le net entre parenthèse toute cette année scolaire, privilégiant également une très bonne réussite au bac espérant ainsi être accepté à Henri IV ou Louis Le Grand à la rentrée 2010. Oui je sais bien que les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient puisqu’ils préfèrent bucher que s’amuser mais que voulez-vous c’est mon titi et je l’aime

N’hésitez pas à réagir au bilan présenté par Sergueï mon Sergueï

Encore merci à vous de votre personnalité attachante et fidèle

Je vous aime fort fort

Seb
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  Marguerite Orignal Ven 25 Déc - 21:17

pour Ycat, j'ai une réponse, ma Nolwenn ne se connecte pas beaucoup en ce moment, pour ne pas dire pas du tout...Elle fait une école d'arts ce qui demande beaucoup de travail et d'implication. C'est pourquoi elle n'a encore rien publié. D'autre part c'est un vrai poisson rouge, donc elle n'y pense pas forcément quand elle se connecte...
Hum, il me semble que dans le dernier bilan, c'était Seb le plus bavard...Maintenant c'est moi !! O_o (ça tombe bien je me suis acheté un badge "little miss chaterbox", hier..^^)
Beau travail ma princesse ^^
Je vous aime fort fort fort les chéris !!!!! BILAN 2009 (+ 12/2009) 113302 BILAN 2009 (+ 12/2009) 113302 BILAN 2009 (+ 12/2009) 113302 BILAN 2009 (+ 12/2009) 113302 BILAN 2009 (+ 12/2009) 113302 BILAN 2009 (+ 12/2009) 113302
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  QI159 Dim 27 Déc - 23:07

Bravo mon Sergueï pour ce beau travail de synthèse...

tu es le pillier que dis-je le fer de lance de ce forum...
si tu pars tout s'écroule.
QI159
QI159
Machine à écrire
Machine à écrire

Messages : 1263
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 29
Localisation : Yvelines

http://qi159.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  Invité Mer 6 Jan - 16:53

Encore une fois je dis bravo pour le travail accompli ! =D

Replacer toutes les données sous tableur puis en faire des courbes, et faire la synthèse sur le forum, c'est génial ! ^^

La prochaine fois, on essayera de faire ça ensemble si tu veux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  Aya Mar 5 Oct - 20:46

Sergueï tu es le meilleur!!!! Je suis navrée mes amis je vous ai trop longtemps délaissé. C'est dingue le temps qu'il faut pour tenter d'adopter un rythme routinier. Et quand on y arrive enfin et qu'on se dit chouette j'ai une situation stable, je vais pouvoir faire ça et ça, eh bien on s'enferme dans sa routine et on ne fait quand même rien de tout cela. Il y des mois que je n'ai pas composé la moindre ligne, des mois que je n'avais pas mis les pieds sur le forum. Pardon! Je vous aime!
Aya
Aya
Petite plume
Petite plume

Messages : 630
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36
Localisation : 68 FoReVeR

http://oo-kawai-aya-oo.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  QI159 Mar 5 Oct - 20:52

Je t'aime fort ma Aya aussi...

nous avons été longtemps les deux seules filles du forum ...

je sais combien tu es occupée ne t'inquiète pas ...

mais tu m'as manqué ma belle BILAN 2009 (+ 12/2009) 113302
QI159
QI159
Machine à écrire
Machine à écrire

Messages : 1263
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 29
Localisation : Yvelines

http://qi159.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  Marguerite Orignal Mer 6 Oct - 13:45

Aya de retour ? Sait-on jamais...
Te n'aiiiiiiiime !!! Vous n'aime toutes les deux ^^

Au fait c'est bientôt la fin de l'année 2010... Mais j'ai peur que le bilan soit un peu déprimant...
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2009 (+ 12/2009) Empty Re: BILAN 2009 (+ 12/2009)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum