E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Silent-Writer

+5
QI159
Marguerite Orignal
Aya
Trop-fort-la-vie
Silent-Writer
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Trop-fort-la-vie Jeu 18 Juin - 17:11

ouiiiiiiiiiii excuse Yann d'utiliser ainsi ton profil j'ai honte mais je te fais un bisou si tu veux. Un aux amande de mamie nova je sais super les faire

Mon OstéO vas y je suis pret :p:p:p
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Vinouxs-ostéo Jeu 18 Juin - 17:38

Petit message pour Yann! J'adore Allen!!! Il est trop beau, trop cool, bref j'aime ton avatar Very Happy

Riz mes léchouilles c'est pas comme si c'était une excécussion pour la peine je t'en fait plus jusqu'a nouvel ordre!

Gros bisous Yann Silent-Writer - Page 2 113302
Vinouxs-ostéo
Vinouxs-ostéo
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 276
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 33
Localisation : Marcoussis

http://blackharuxs.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Silent-Writer Jeu 18 Juin - 17:41

Héhé c'est gentil x)

Des lechouilles...Umh ça me rappelle les odeurs nauséabonde d'une de mes ancienne cavalière...><



En ce qui concerne ma présentation officielle , aimeriez-vous une présentation de certains morceaux de ma vie ( assez dense , triste mais intéressante ) ou alors une description sur ce sentiment si humain qu'est la philosophie et ses questions. ( Selon moi ) Je me sens d'humeur à écrire un essai sur la question : "Comment je perçois le fait d'être conscient".

A vous de voir , ou si d'autres idées vous passent par la tête n'hésitez pas j'ai envie d'écrire pour vous , tentez-moi , insufflez moi les mots et l'inspiration digne de faire un essai passionnant et venant de moi.

Yann. Je vous serre tous dans mon étreinte affectueuse.

Vinouxs-ostéo,

La personnification de l'albatros pour en faire une métaphore est vraiment réaliste et poétique Baudelaire est vraiment une personne d'extraordinaire , je dis "est" car pour moi il est plus que vivant , peut-être absent matériellement mais présent à travers ses mots et donc nôtre esprit.

J'aime.
Silent-Writer
Silent-Writer
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 301
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 29
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Marguerite Orignal Jeu 18 Juin - 18:28

je pensais te l'avoir déjà dit, mais OUI !!! je veux toujours en savoir plus sur les points enfouis de ta vie...
Et d'autre part, mon petit philosophe, tu sais que ce sera un plaisir pour moi de lire tes réflexions.. (tu m'as toi-même qualifiée de "lectrice avide de [t]es textes" sur ton blog) donc tu connais déjà ma réponse mais je te la donne puisque tu m'as envoyé lire ton dernier post ci-dessus. ^^
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Trop-fort-la-vie Jeu 18 Juin - 18:42

Oh Yann si tu veux nous faire une reflexion philo je ne peux que le désirer car de loin il s'agit de ma science préférée. Je dois modestement dire (haut et fort) avoir décroché un 18,5 l'an dernier en philo (bac L) ce qui m'a permis un très belle mention vu le coef ^^

Vas y j'adore lire et j'avoue avoir un faible pour ton regard sur toi et le monde au vu de ton blog

Seb
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Aya Jeu 18 Juin - 20:38

Vous me frustrez trop >__< jai toujours eu des sales notes en philo! Comment j'étais fière d'avoir eu 11 au bac ^__^' mais la franchement beh... chui plus fière du tout.

Vas-y Yann, j'ai hate de voir ce que tu as à nous dire ^^
Aya
Aya
Petite plume
Petite plume

Messages : 630
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36
Localisation : 68 FoReVeR

http://oo-kawai-aya-oo.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Belluchino85 Ven 19 Juin - 6:51

Ouais mais les pauvres troisièmes qui vont gâcher leurs début de vacances avec le brevet des collèges ? Hein ?
Personne n'en parle et c'est tout aussi important et stressant ! Surtout que l'on est dans une société où plus l'on a de diplôme et plus l'on peut s'en sortir. Mine de rien ça compte.

Moi je dis, c'est pas juste d'abord pour les troisièmes >_<
Belluchino85
Belluchino85
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 291
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 29
Localisation : Challans

http://belluchino85.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Marguerite Orignal Ven 19 Juin - 8:31

tu sais quoi François ? Yann aussi il passe son brevet cette année...Et il préfère philosopher que réviser !!! Non, mais franchement, quel mauvais exemple !! ^^
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Silent-Writer Ven 19 Juin - 17:35

Bon étant donné que cette présentation philosophique va être assez longue et éprouvante je compte m’attarder sur le plan et les idées principales, pour éviter de partir dans des considérations atroces… Ça va être un sujet assez intéressant si vous le désirez vous pouvez y répondre. Je l’expose.


Idée : Comment je perçois le fait d’être conscient ?

-> Introduire :

- Éléments autobiographiques
- Philosophie
- Narration
- Argumentation
- Description

-> Présentation personnelle
Présentation de son point de vue

-> Expliquez la conscience, tout ce qui tourne autour de vous, votre vie, celle des autres et la perception du monde.



Idée : A quoi je ressemble vis-à-vis du Monde ?
Idée : A quoi ressemble le monde vis-à-vis de moi ? De mon ego ?

Références (personnelles) :

- L’albatros de BAUDELAIRE
- Mon expérience personnelle
- Les films « HOME » et « Planète terre » mais aussi « Sans plus attendre ».
- La crise économique, les dossiers sur la crise, mes recherches.
- L’art
- La prise de parole en société.
- La « mode », les « célébrités »
- L’éducation scolaire
- L’écriture, Lecture
- L’amour, la naissance, la mort.
- Et les membres du forum.


Idée : Quel sentiment est celui de se sentir vivant ?

Voilà j’ai mis pèle mêle mes idées, je compte choisir certains thèmes dans tout ceci qu’en pensez vous manque-t-il quelque chose sur mon plan ? Quels sujets devrais-je choisir ?

Éclairez-moi.
Silent-Writer
Silent-Writer
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 301
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 29
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Trop-fort-la-vie Ven 19 Juin - 18:04

Oui je confirme qu'il faut envoyer des pensées d'encouragement aux 3°, j'en connais 2 qui vont brevitiser en plus de vous

Gors bisou
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Marguerite Orignal Sam 20 Juin - 19:27

je ne vais pas t'éclairer du tout....je veux que tu nous parles de tout ça !!!!! ^^
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Trop-fort-la-vie Sam 20 Juin - 22:17

coucou Yann, te dire que je suis friand du portrait que tu te proposes de nous offrir. Je serai déjà heureux des éléments autobiographiques et le regard philosophique qui en emmerge (avec argumentation bien entendu)

Je serai également avide du regard, de la vision que tu portes sur toi et ton environnement. De là doit je suppose emmerger une perception particulière du monde

Dans le même ordre d'idées décliner l'empreinte de ton égo sur le monde et lycée de versailles en peut que me plaire...

Je ne peux que satisfaire aux références (gros consommateur de références...)

La touche qu'il me plairait à te voir développer est une question que je pose souvent autour de moi et que je pourrai formuler ainsi : Comment te vois-tu dans 10 ans ? Socialement, affectivement, familialement...
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Trop-fort-la-vie Sam 20 Juin - 22:20

oups message coupé !!!

Donc une petite projection dans le temps comment t'y vois (ou t'y espères) tu ?

Ta relation avec l'écrit ...

Ta relation avec l'autorité

Et comme tu cites " Home " qui personnellement m'a sacrément interpellé: ta relation avec la terre et l'écologie

Bien entendu ce ne sont que des désirs personnels pouvant satisfaire ma curiosité insatiable et perpétuelle
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  QI159 Mar 23 Juin - 17:34

QI159 a écrit:j'habite la ville où l'illustre roi soleil a vu le jour...

Kévin dit:

Jade ma belle tu es de Versailles

j'ai dit là où il est né pas là où il a fait construire son humble demeure...
Il est né pas très loin de Versailles mais pas à Versailles qui à l'époque n'était qu’un modeste pavillon de chasse que Louis XIII avait fait construire.
moi j'habite dans la ville où il y a un autre château plus modeste, mais où l'illustre roi est né...


et pour les incultes que vous n'êtes pas j'habite au bout de la ligne A du RER
QI159
QI159
Machine à écrire
Machine à écrire

Messages : 1263
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 30
Localisation : Yvelines

http://qi159.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Invité Mer 1 Juil - 12:09

Bonjour à toi, excuse moi de ne pas t'avoir souhaité bienvenu plus tôt je me connecte pas souvent sur le net, je veux garder toute ma liberté

J'ai lu plusieurs textes de toi que je trouve très beaux et souvent profonds d'interrogation. Tu aimes les mots et les reflexions tu seras heureux sur ce forum

Amitié

Silent-Writer - Page 2 Big_5114

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Trop-fort-la-vie Jeu 2 Juil - 21:27

Hé bien Yann ! Peut être tu es parti en vacances ou encore dans les exams (mais je crois c fini) moi j'ai hate de lire ta biographie avec toutes les déclinaisons souhaitées

Clin d'oeil
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Silent-Writer Lun 6 Juil - 10:45

Crevé...Il m'a bien usé celui là.
Silent-Writer
Silent-Writer
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 301
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 29
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Marguerite Orignal Lun 6 Juil - 17:38

rha ça y est j'ai réussi à lire ton texte !! Enfin "l'édit" de ta présentation, qui change tout...En effet, c'est un sacré morceau, je comprends que ça t'ait usé !!!
J'aime bien, tu te présentes à nous par tes idées.....Et c'est passionnant de voir comment tu penses et à quel point tu es cultivé....
(et toujours, derrière tes textes on sent quelque chose qui rôde..dont tu parles un peu...mais juste en tournant autour...mais je pense et sait que ce serait bien plus dur d'en parler directement..)
bise pour te féliciter !!
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Trop-fort-la-vie Lun 6 Juil - 20:11

Merci pour ce tableau philosophique,

Voici si tu le veux bien mes remarques


Pour me présenter je pourrais parler de mon aspect physique, de la personnalité que retranscrit mes faits et gestes, mes paroles ou même mes mots, je pourrais encore, dans d’autres circonstances, parler d’une expérience personnelle, ce qui esquisserait une image de moi qui se ferait interprétée selon la manière de lire du lecteur. Instable, je veux repousser les limites de la simple « présentation » en m’attaquant simplement aux bases, si je veux me présenter, je présente déjà ma manière de me présenter, ensuite ma manière de voir se qu’il en ressort, mais surtout ma manière de voir les choses.

-Toujours faire différemment des autres.
-L’enfer c’est les autres.
-Moins on en dit, mieux ça vaut.
-Connais-toi toi-même.

Des phrases à lier avec ce qui suit.

Ma conscience est telle une lame de couteau qu’on affûte, c’est avec l’expérience et la souffrance qu’elle devient nette et récurrente, « Le monde est écrit dans un langage mathématiques », le fruit des soucis c’est la remise en question de sois même, à n’importe quelle degrés, à n’importe qu’elle âge, une équation se résolve, la conscience s’exerce et se répète et tout deux deviennent automatique.


**************************************





Le monde est écrit dans un langage mathématique : comme tu as raison. Les chiffres et leur froideur, les chiffres et leurs horreurs. Le monde (et notre planète) est mis en équation. La raison et ses démonstrations mathématiques l’emportent sur les sentiments et les émotions… Les sciences dites dures dominent et tyrannisent nos univers personnels. L’Europe économique réduit au silence l’Europe des peuples. La mondialisation


**************************************





A force de problèmes on se pose des questions vis-à-vis de son ego, de manière plus simple, plus rapide et directe. On part d’un acharnement intérieur, de haine ou de culpabilité pour arriver enfin à la conscience. Me sentir conscient c’est se poser des questions comme on s’en pose lorsqu’on se sent misérable après un souci.

L’homo Sapiens pense mais par conséquent il stresse beaucoup, plus que ses congénères et cela a des conséquences, que se soit des mots refoulés exprimés par une blessure involontaire sur le corps ou des ouvertures de sang et que le sang se mélange aux larmes, tout a des répercussions, «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », même les sentiments j’ai envie de rajouter.


Le vrai savoir est le raisonnement, les déductions qu’offre la perception des sens, la curiosité naturelle. Socrate a dit « La plus intelligente est celle qui ne le sait pas. », lui vivait dans un tonneau, il développait cet esprit de conscience en interrogeant, en dialoguant avec des gens auxquelles il posait des questions sans réponses, à l’époque, on comparait cette méthode là à la « maïeutique » (L’art de faire accoucher les femmes enceintes = sage femme).Socrate éveillait les questions existentielles, il faisait « naître » la philosophie que d’ailleurs seul le bébé peut si bien comprendre. C’est sur ce point que Socrate ce différenciait des philosophes présents à son époque : Les Sophistes (Sofia = Sagesse), eux revendiquant sagesse et culture, Socrate lui revendiquait son ignorance et encore il était d’une modestie à en vivre dans un tonneau…



**************************************




SI je ne sais pas que je ne sais pas, je crois savoir
Si je ne sais pas que je sais, je crois ne pas savoir.
Publiait le philosophe. Que je paraphraserai ainsi :
On n’a pas compris quand on n’a pas compris qu’on n’a pas compris
On a compris quand on a compris qu’on n’a pas compris
Vous avez compris je suppose ^^



**************************************




Il fut un temps ou l’homme fut mis au centre du monde, la philosophie était présente et accessible, aujourd’hui les jeunes et même les plus âgés n’y parviennent qu’après souffrance et donc réflexion, la philosophie, elle n’engendre aucunes souffrances mis à part celle que le manque de réponses.




**************************************



La découverte par Copernic (en 1530 imprimé en 1543 quelques temps avant sa mort) que la terre non seulement tourne sur elle-même et que surtout elle tourne autour du soleil a eu des retentissements redoutable (à l’époque) sur la religion et la philosophie. Il y démontre que l’homme n’est plus au centre de l’univers. Il sera excommunié par l’église pour une telle hérésie. Quelques années plus tard Galilée reprenant ses travaux devra lui-même se parjurer pour ne pas être excommunier à son tour. Mais le germe était posé dans les esprits qui plus jamais ne s’en remettront



**************************************





J’ai tripoté les deux cotés, les livres, les conneries, la souffrance nette, liée avec la conscience. Or les livres n’offrent pas d’expériences personnelles, sage est celui qui saura modérer et tirer profit des deux à juste quantité sans souffrir.

La souffrance a souvent pour pied un souvenir, qui engendre une démarche de questions sur l’existence, ce qui nous permet de reconnaître que nous ne savons pas grand choses, limite rien, et que la vie paraît si creuse sous cet angle. Certains ferment les yeux et avancent, d’autres ouvrent les yeux sur la valeur de la vie, valeur si instable par moments, eux délaissent leurs problèmes, selon moi être conscient c’est quand à partir d’images ou de scènes personnelles ou littéraires, le cerveau raisonne et la conscience s’interroge, se sentir vivant c’est se sentir dénudé d’informations et fragile quelque part, aujourd’hui ce n’est que le fruit de stresse et de souffrance. Chaque chose à sa place, les sens humains permettent la conscience et le raisonnement mais eux engendrent stresse et souffrance. Oui, souffrant, balançant et hésitant, quand les phrases interrogatives se font innées et que l’image que nous offres les yeux semble illusoire c'est ça que je suis à ce moment.




**************************************




Je te suis en ta démarche. Nous savons que la conscience (via le développement du cerveau droit) participe de 3 modes : En 1 l’expérience vécue en réelle ; En 2 l’expérience rapportée (celle transmise par les anciens ou les livres) ; En 3 l’expérience ressentie (celle imaginée par analogie). Nous savons aujourd’hui qu’une dimension nouvelle de la conscience prend racine en nos esprits : l’expérience issue de la réalité virtuelle (ex second life ou sims 3 etc..) qui bouleverse nos modes anciens comme jamais…. Ô la souffrance de ceux qui vivent cela dans leur chair et leur âme….

Nos sens nous trompent le sais-tu. Ils alimentent nos croyances et nos souffrances. Cette illusion que nous percevons n’est vérité que pour soi. Nulle vérité absolue de nos perceptions. Mais la souffrance oui comme je perçois celle que tu nous livres en filigrane.




**************************************




« C’est parce que la forme est contraignante que l’idée jaillit plus intense », un homme qui souffre et un homme qui lit aurons tout les deux ce même état d’esprit.


L’intelligence est celle de se poser des questions.

Tous les humains peuvent en arriver là, l’Hellénisme, l’Antiquité et la Renaissance ont tous trois apportés de nombreux courants philosophiques nouveaux mais c’est « Un monde sans progrès », Machiavel pensait qu’il n’y avait pas d’évolution que tout n’était que répétition et boucle, les crises économiques, les phénomènes naturels, périodes de glaciation (snow-ball), Astéroïdes, guerres mondiales sous toutes formes, courants philosophiques; au fond tout est lié et tout se répète, le monde que m’offre mes yeux et mes sens, n’apparaît que sous une forme différente, d’autres hommes ont pensés les mêmes questions que moi.

« Ce n’est que le moule qui change de couleur, et que l’idée qui se répète. »



**************************************




Bien entendu ce n’est que la vision de Machiavel. Car nous savons également que rien n’est jamais tout à fait pareil et que la répétition du passé est elle-même illusion. Ces mots que tu as écrit et ceux que j’aligne ici n’ont jamais été écrit dans le même contexte dans toute l’histoire de l’humanité. Il s’agit d’une véritable création originale et originelle


**************************************
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Trop-fort-la-vie Lun 6 Juil - 20:12

Se sentir vivant c’est aussi se rendre compte qu’on peut être mort à touts moments, c’est regretter de ne rien savoir et de ne rien faire, d’être impuissant. On est 6 milliards d’humains qui fonce vers la destruction d’un monde qui a prit des lustres pour se faire et à la fois trois fois rien à l’échelle de l’univers et de la matière noire.



**************************************





J’aime bien cette idée. Se sentir vivant c’est se rendre compte qu’on peut être mort à tout moment. Car je pense justement que la seule possibilité de vivre au mieux possible notre existence terrestre est d’en accepter totalement sa fin. Avoir fait choix de naitre (car j’estime qu’il s’agit bien d’un choix) de naitre implique d’en accepter la fin. Faire choix de naitre c’est faire choix de mourir. Le plus tard possible. Se savoir fragile rend fort au-delà de toute raison. Ne plus avoir peur de la mort rend infiniment plus fort




**************************************




Se sentir vivant c’est peut être avoir la volonté d’avoir un but dans la vie, préserver la nature même si tout est foutu, répondre à toutes les questions, avoir le pouvoir et le garder.

Chaque humain représente un trésor pour la nature, un bien limité qui peut disparaître à touts moments. Je suis vivant et la vie m’est chère, je sais que je serais comme tout les autres hommes : Morts en ayant pourrit un peu plus la nature. Il faut que la boucle tourne, qu’un évènement se produise pour que la sphère se répète et qu’elle ne finisse pas sa rotation.
Je ne me sentirais vraiment vivant qu’à ce moment précis.

Ma présentation c’est ce que je suis, et ce que je suis c’est ce que je pense être, ce que je pense être c’est ce que la conscience et la philosophie m’apportent : Les questions.

-Je pense donc je suis.
-Je suis philosophie.
-Écrire c’est vivre.

Je ne suis qu’un point d’interrogation parmi d’autres avec mes questions et mon raisonnement, mais je reste un point d’interrogation comme tout le monde.




**************************************




N’est-ce pas cela la vraie richesse, la capacité à identifier ses faiblesses et ses manques et tenter de les combler. Nous avons la vie pour cela



**************************************





Dans 10 ans je serais comme ce que je regarde avec mépris, souffrance et pitié, un animal transformé en humain.



**************************************




Non justement la conscience de ce devenir implique les changements nécessaires pour que tu sois autre. C’est cela le sens que nous donnons à notre vie. Par cette prise de conscience nous changeons notre devenir. Vois les auteurs que tu cites ils te confirmeront. Dans 10 ans tu seras tout sauf celui que tu redoutes. Tu auras devant toi d’autres questions et d’autres réponses car sans ces interrogations tu ne serais plus toi. (Merci d’avoir répondu à ma question) Je ne serai plus moi….



**************************************






Les pensées sont des signaux électriques, interprétés et adapter par la cervelle, c’est une démarche naturelle, quand on raisonne on a l’impression de se poser des questions dans notre langue mais se ne sont que des signaux électriques décodés par le cerveau, une réaction chimique, naturelle, explicable et réelle.

Un mathématicien en exercice consommera autant d’énergie qu’un sportif.

Les images et les sons sont eux aussi des signaux transmit et interprétés par la cervelle.



**************************************





Petites précisions : Nos sens (vue, ouïe, toucher etc…) envoient des informations au cerveau gauche (le rationnel, le majeur, le dominant). Mais ce qui donne « sens » à nos perceptions c’est le cerveau gauche (le mineur, le silencieux). En d’autres termes l’hémisphère gauche perçoit la réalité objective (celle qui existe indépendamment de nous) mais nos perceptions sont interprétées par l’hémisphère droit. Dit encore autrement et pour revenir au début de ta présentation sur le monde mathématique. L’hémisphère gauche est rationnel, il gère le langage, la lecture, l’écriture et le calcul et tout ce qui est rationnel. L’hémisphère droit gère le sens de nos perceptions, c’est lui qui interprète nos lectures et nos visions en fonction de ton état d’esprit. Il gère les émotions, les sentiments et les intuitions.



**************************************





« On arrête pas le progrès.» Je dirais plutôt : « On a jamais progressé. »




**************************************




Là, je pourrai en de longs articles te démontrer le contraire. Le monde bouge et la vitesse de changement s’accélère comme jamais « Tout s’accélère » reprendra 5 fois Yann Arthus Bertrand dans Home. Mais ceci est ton article donc revenons à toi….



**************************************





« Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit seulement au jour le jour. » GOETHE.

On est toujours aussi inculte qu’il y a 4milliard d’années.

Il ne faut pas oublier que quand j’écris, ce sont de simples signes que ma main reproduit et que c’est votre cervelle qui interprète tout sa.

Vous êtes un trésor, un être vivant parcourus de sens fantastiques, c’est comme un gosse qui regarde superman, il ne sait pas voler et il en a bien envie… Mais sait-t-il seulement les sens qu’il possède ? Oui, mais il est habitué à ses sens. A moins qu’il en perde un au fil du temps… Il ne pourra jamais les savourer comme un aveugle qui retrouve la vue.

C’est comme la mode: la valeur d’un objet n’est pas dans son prix, ni dans sa matière mais simplement le raisonnement « Il en a un, je n’en ai pas, il m’en faut un ». Et après ? Une fois qu’on l’a ?....

La religion est à la base la philosophie, néo-platonisme, cynisme, stoïcisme que de mots aujourd’hui déformés mais signifiant une religion et un courant d’idées il y a bien longtemps.
Ces religions sont apparues en même temps que l’hindouisme et autres religions actuellement présentes, durant une période surtout : L’hellénisme, des villes comme Athènes regorgeant de culture et de savoir, des places de marchés où les grands esprits, voyageurs et religieux du monde entier se croisaient . Aujourd’hui encore on retrouve des similitudes troublantes dans les textes sacrés, tout ceci prête à confusion mais au fond tout n’est qu’émulation et expansion de culture, aujourd’hui une religion est utilisée comme raison de conflits pour ressources naturelles ou pour encore classifier des êtres humains.


**************************************


Dire tous ensemble la même chose (les grandes messes) permet avant tout de se rassurer…

**************************************



Les religions sont à la base le cœur même de la philosophie mais aujourd’hui les deux ne sont plus beaucoup comparable, l’homme se tourne plus vers la religion et moins vers la philosophie.

**************************************





Dans un monde ou les valeurs humaines s’effondrent dans le chaos des changements socio-économiques fondamentaux qui bouleversent notre façon de voir et penser le monde, il ne faut pas s’étonner si les intégrismes de toute nature (à commencer par les intégrismes religieux) ont autant de succès. Il s’agit du retour de balancier


**************************************





« Comment serait le monde si les religions avaient gardées pour base les courants et les pensées philosophiques ? »

Heureusement l’humain va se documenter et s’informer plus, la crise économique, les conneries politiques et industrielles faisant ouvrir les yeux aux peuples.

« L’homme ne vit que pour l’argent, il a fallu qu’il n’en est plus pour qu’il se rende compte que sa vie est construite sur un système de merde. »

Les publicités évoluent, les journaux font de la publicité pour que les gens achètent des actions et tantôt ils étouffent la crise avec des prétextes pathétiques : Grippe A, A 380, M. Jackson…Etc

Des hommes politiques tentent de fermer certains sites et ils essayent de supprimer le téléchargement de même.


Finalement :


Est-ce que vous ne vous n’avez pas l’impression de vivre dans du vent et de la poussière ?


**************************************





Belle question à laquelle je répondrai que cela n’est pas mon impression. Mais plus que cela j’aime ta présentation et ses détours et déclinaisons. Evidemment je ne suis pas d’accord sur tout. J’ai tenté maladroitement quelques remarques ici ou là. Mais tu abordes des questions qui m’intéressent hautement et qu’il conviendrait d’approfondir. Je salue ta réflexion il n’est pas évident de se dévoiler ainsi. D’autant que je sais (modestement) lire entre les lignes.

Ecrire n’est jamais autre chose que parler de soi…..


**************************************



Dernière édition par silent-writer le Lun 6 Juil - 15:47, édité 6 fois
Écrire c'est vivre
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Silent-Writer Mar 7 Juil - 13:03

Il est con ce texte...C'est pas moi qui l'a écris mais une facette différente de moi parmi d'autres.
Silent-Writer
Silent-Writer
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 301
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 29
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Marguerite Orignal Mar 7 Juil - 13:06

peut-être...mais ces facettes font partie de toi. Alors c'est qd mm toi qui l'a écrit. En grandissant il y a des facettes qu'on laisse tomber ou qu'on cultive..J'espère que tu ne laisseras pas tomber celle-là !!
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Silent-Writer Mar 7 Juil - 13:08

En tous cas Seb. et moi avons des choses à nous dire...
Silent-Writer
Silent-Writer
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 301
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 29
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Vinouxs-ostéo Mar 7 Juil - 18:06

Coucou Yann

Heuresement que j'ai pris mon temps pour lire ton article sinon je l'aurais bafoué. Je répondrai a la dernière question: Moi je réponds donc que mon impression n'est pas du tout la tienne.

Je ne me sens pas vivre dans la poussiere ni le vent. Je vis ma vie a moi et je l'aime c'est tout. J'aime vivre et me battre pour la vie. Je dirais plutôt que je vis tout en dansant avec le vent, je tourbillone avec la poussiere et j'illumine le maximum mon chemin.

Biensûr le monde n'est pas parfait et je suis d'accord avec les réponses de mon Séb. Mais qu'est ce que c'est la perfection? Et si on vivait un cadre idylique, je pense que la vie manquerait de piment.

Oui la vie n'est rien sans la mort et celle-ci viendra quand se sera l'heure. Mais avant d'allé la rejoindre j'ai des choses qui me semble pour moi importante a faire( comme bisouter Séb Clems.... et toi évidement mon ti Yann Very Happy ).

En attandant de te voire jeudi, je t'embrasse et te caline fortement mon petit Yann.

Enorme calin Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Vinouxs-ostéo
Vinouxs-ostéo
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 276
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 33
Localisation : Marcoussis

http://blackharuxs.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Silent-Writer Mar 7 Juil - 18:11

18 ans...Merde je suis le plus jeune du forum....
Silent-Writer
Silent-Writer
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 301
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 29
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

Silent-Writer - Page 2 Empty Re: Silent-Writer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum