E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

5 participants

Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  Trop-fort-la-vie Lun 15 Juin - 14:21

Alors voilà, ma curiosité étant insatiable, j'aimerai connaitre le livre qui vous a le plus "marqué" dans votre enfance ?

Soit une de vos premières lectures, soit un peu plus tard en primaire mais avant l'arrivée au collège.

Pouvez-vous m'expliquer les raisons de ce choix ? Pourquoi et comment ce livre vous a marqué au point qu'aujourd'hui encore il vous arrive d'y repenser

Merci de vos réponses
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Re: Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  Marguerite Orignal Lun 15 Juin - 14:30

promis, je vais réfléchir la réponse, pcq il y en a beaucoup, des livres qui m'ont marquée !! (le tout étant de me repérer dans le temps..).
Mais, espèce de petit curieux (tiens ça me rappelle quelqu'un ça ^^), est-ce qu'avant on ne pourrait pas savoir à quoi ça t'avançait d'en savoir plus sur nos lits & nous ?? Même s'il s'agit que de nous connaître mieux, qu'est-ce que ça peut bien te dire sur nous ??
Ou est-ce que tout ça n'est qu'un prétexte pour pouvoir mettre des textes que tu as mûrement réfléchi ?? ^^
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Re: Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  QI159 Lun 15 Juin - 16:05

le livre préféré de mon enfance sans hésitation "le petit prince" de Saint-Exupéry
alors s'il faut des raisons les voici:
d'abord c'est le premier vrai livre que j'ai lu j'avais 4 ans et demi (important le "et demi")
(avant j'avais lu les malheurs de Sophie et les petites filles modèles, et autres livres bibliothèque rose)
j'ai été littéralement séduite par le personnage, la solitude, l'idée d'être apprivoisée (j'aurais tant aimé alors être apprivoisée par les enfants de ma classe à l'époque)
je crois même que je suis tombée en amour du petit prince....
j'ai été inconsolable quand il est retourné sur sa planète pour moi il était mort sans espoir de retour.
je l'ai lu et relu à différents âges découvrant ce qui m'avait échappé
c'est mon livre fétiche qui me suit dans chacune de mes maisons
je crois avoir acheté pas mal d'exemplaires pas loin de 5-6 soit un tous les deux ans...
J'ai hésité à répondre Alice au pays des merveilles, que j'ai adoré aussi mais je l'ai lu plus tard vers 5-6 ans
QI159
QI159
Machine à écrire
Machine à écrire

Messages : 1263
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 30
Localisation : Yvelines

http://qi159.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Re: Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  Trop-fort-la-vie Lun 15 Juin - 22:33

Merci Jade tu es un amour
Le petit prince m'a tant ému aussi. Curieusement lorsque j'étais petit c'est le dessin du roi sur son trône qui m'intriguait le plus. Dans ma tête d'enfant je me disais " mais s'il se leve du fauteuil il va ou ? Je me souviens avoir posé la question souvent. Je ne sais plus ce que répondait ma mère mais cela ne devait pas me satisfaire puisque je continais de poser la question. Aujourd'hui encore je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante...


A toi Yasmina, je parlerai aussi du miens comme j'en ai deux favoris je vais réfléchir

Bisou les filles
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Re: Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  Aya Mar 16 Juin - 8:22

Vous allez me trouver bizarre mais je ne me souviens par avoir lu de "vrai" livre avant le collège. Même le petit prince, je l'ai eu de mon parrain pour mes 11 ans je crois. Avant, je lisais que des livres pour enfant. J'ai en ma possession quasi tous les Walt Disney de l'époque (Blache Neige, Cendrillon, La belle et le clochard, etc...), une collection d'une bonne vingtaine de livres. Sinon j'avais une autre collection avec diverses histoires sur cassettes audio. J'adorais écouter les histoire et lire en même temps dans le livre. J'ai aussi écumé de nombreux Martine, des clubs des 5, des Lili, des Fantômette, des Coeur grenadine (la honteuh, je les relis encore parfois pour rigoler... mais qu'est ce que j'ai pleuré avec ces bouquins à la con).

Donc bah pour moi Seb c'est également le Petit prince, le 1er livre qui m'a marqué mais j'étais déja un peu plus agée que vous. Sinon un autre livre qui me reste cher et que j'ai lu au collège: "Le vent dans la porte" de Madeleine L'Engle mais il fait partie d'une trilogie je crois, seulement j'ai jamais eu l'occasion de lire les autres.
Aya
Aya
Petite plume
Petite plume

Messages : 630
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36
Localisation : 68 FoReVeR

http://oo-kawai-aya-oo.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Re: Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  Trop-fort-la-vie Mar 16 Juin - 11:17

Merci mAyA t'adore toi
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Re: Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  shivalee Dim 20 Sep - 10:44

Pour faire original le premier vrai livre que je l'ai c'est "Le petit Prince", avant j'avais lu tous les livres de La Comtesse de Ségur, les bibliothèques vertes, roses...etc.

Je le relis très souvent et à chaque fois je comprends de nouvelles choses, selon l'âge que l'on a ou plutôt la maturité on n'y découvre de nouvelles de choses, on lit différemment.

Pourquoi ce livre?


"Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
...................................................................................................

...... Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé..."
...................................................................................................

"Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche:

- Ah! dit le renard... Je pleurerai.

- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

- Bien sûr, dit le renard.

- Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.

- Bien sûr, dit le renard.

- Alors tu n'y gagnes rien !

- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. "



Ce sont mes extraits favoris du Petit Prince, je suis toujours émue aux larmes lorsque je les lis.
Je trouve cette explication du terme "apprivoiser" merveilleuse. On a tous besoin et envie d'être apprivoisé, certains plus que d'autre et je trouve cette définition superbe.
shivalee
shivalee
Petite plume
Petite plume

Messages : 692
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 36
Localisation : entre ici et là bas

http://viperedanslesang2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Re: Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  QI159 Dim 20 Sep - 13:26

Je savais que l'on se ressemblait toi et moi
et plus tu te découvres
plus je me retrouve en toi
je ne sais plus laquelle de nous deux à laisser un message à l'autre en premier
mais je l'en remercie...
QI159
QI159
Machine à écrire
Machine à écrire

Messages : 1263
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 30
Localisation : Yvelines

http://qi159.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Re: Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  shivalee Dim 20 Sep - 14:03

Je me retrouve aussi beaucoup en toi et je suis ravie d'avoir fait une si belle rencontre.
Peut être que tu étais dans les amis de mon jumeau, je me souviens juste d'avoir eu le coup de foudre pour tes textes et ce que tu dégageais!
Merci encore de m'avoir invitée
shivalee
shivalee
Petite plume
Petite plume

Messages : 692
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 36
Localisation : entre ici et là bas

http://viperedanslesang2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ? Empty Re: Quel livre vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum