E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

le livre de Seb

+2
Marguerite Orignal
QI159
6 participants

Aller en bas

le livre de Seb Empty le livre de Seb

Message  QI159 Ven 3 Juil - 9:44

Ecrire à la première personne c’est toujours un peu compliqué pour le lecteur qui ne sait si c’est l’auteur ou le narrateur qui parle, où se trouve la part de vérité. Je me souviens (moi qui vous parle en l’occurrence le narrateur mais aussi l’auteur ) du jour où pour m’amuser j’avais écrit une ode au Nutella (moi qui ne l’apprécie guère)..ce qui avait déclenché chez mes lecteurs un grand élan de générosité. Je fus bien ennuyée quand soudain je vis de toutes parts arrivés des pots en grande quantité…
Pour l’auteur la tâche est tout aussi ardue. En effet, l’emploi du pronom personnel « je » entraine forcément l’engagement de sa personne. Les propos nous sont directement liés.
Nul ne peut se cacher derrière un « je »
Dire Je c’est éprouvant, c’est dévoiler qui on est, c’est dire ce que l’on pense en prenant le risque de contrarier, de déplaire
Une fois n’est pas coutume je serais donc téméraire et je vais énoncer mes propos à la première personne

Je pars bientôt
et je ne sais si je reviendrais
(on ne revient pas toujours de ses longs voyages )
Voici juste quelques mots pour dire à quel point vous m’avez donné
depuis que j'ai ouvert le livre de Seb


Sébastien : Tu sais combien j’ai d’estime et d’admiration pour toi. J’adore ce que tu es, ta façon d’accepter les autres et de te préoccuper de tous. Tu as des qualités de cœur rares tellement rares que parfois j’ai du mal à croire que tu existes vraiment.
Comment un jeune homme de 17 ans peut-il offrir tant d’amour, avoir tant d’empathie pour le genre humain?
tu distilles l’amour comme une fontaine intarissable et nous pauvres assoiffés nous venons nous y abreuver sans retenue aucune . Tu distribues ton temps sans compter. Cette générosité, cette sincérité attirent autour de toi des personnages assez extraordinaire. Personnages que j’aime découvrir au travers des messages laissés sur ton blog. Toute une petite communauté sensible et touchante qui gravite autour de toi. J’aime la tribu que tu t’es crée.
Mais je sais aussi que tu es modeste et je t’entends déjà me dire que « tu es un ado banal ».
Désolée, ne t’en déplaise tu n’as rien de banal et comme il me plait à moi de me répéter
il n’y a rien à changer chez toi…j’aime tout tes qualités comme tes défauts. Surtout tes défauts
Alors, prends soin de toi Sébastien parce que la vie sans toi a moins de saveur.

Aya : tu es une vraie gentille dans le sens premier et noble du terme
Tu as un cœur d’or, toujours un mot pour l’un ou l’autre. Merci d’avoir pris le temps (malgré toute ta famille dont tu t’occupes bien souvent) de m’offrir le sourire dont j’avais besoin. De m’avoir tendue la main. Je te souhaite de belles vacances remplies de jolies rencontres.

Sergueï :
mon ami lointain, j’ai aimé chacun de nos échanges. Et souvent sans le savoir tu as allégé mon cœur avec ton humour pince-sans rire. Je me suis retrouvée dans chacune de tes inquiétudes et de tes interrogations. J’ai dévoré chacun de tes textes, vécu chacune de tes histoires…
…et surtout toi qui n’aime pas faire le premier pas tu l’as fait bien souvent pour moi. Merci pour cela

Yasmina et son tempérament de feu , sa volubilité , son enthousiasme, sa folie contagieuse…mais aussi sa compassion, son sérieux parfois…une belle rencontre je dois dire .

Félix :je crois que de tous, tu es celui qui m’impressionne le plus, et c’est pour cela que je n’ai jamais osé laisser de commentaires sur ton blog. Tu es un artiste, un poète …peut-être le dernier

François : Avec un peu de confiance en toi, tu pourras laisser s’épanouir le garçon formidable que tu es déjà.

Kévin : …Toi, que dire sinon que j’ai tout aimé de toi.
(tel que la "rose" du petit prince) tu es unique!

Voilà j'’aurais voulu en dire plus et surtout le dire mieux
Je referme le livre
Je m’en vais sur les chemins de France pour ces vacances
Avec l’espoir d’un retour un jour.
QI159
QI159
Machine à écrire
Machine à écrire

Messages : 1263
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 30
Localisation : Yvelines

http://qi159.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  Marguerite Orignal Ven 3 Juil - 10:54

Olalala Jade, si j'étais capable de pleurer à la lecture de quelque chose ce serait probablement à la lecture de ce texte-là...Tout ce que tu as dit est tellement vrai pour chacun de nous, ou plutôt disons que c'est aussi comme ça que je les vois tous ces écrituriens que je décris, du moins ceux que j'ai l'honneur de connaître ^^
Je te souhaite de bonnes vacances ô Jade !! (hier au square où j'avais emmené mon frère j'ai vu une petite fille qui grimpait dans les arbres, ne parlait à personne, avait l'air a priori toute sage mais quand on regardait ses yeux on voyait qu'il se passait plein de choses dans sa tête et qu'elle n'était peut-être pas si sage que ça..Elle m'a fait penser à toi...va savoir pourquoi !!)
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  Aya Ven 3 Juil - 12:49

Merci Jade! Merci pour ce que toi tu nous a apporté!

Je te souhaite de très bonnes vacances et j'espère te retrouver bientôt, parmi nous.

Ton siège t'attendra aussi longtemps qu'il le faudra, il est à toi, tu as ta place parmi nous et ce siège restera vide jusqu'à ton retour.

Je t'embrasse Jade, à bientôt
Aya
Aya
Petite plume
Petite plume

Messages : 630
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36
Localisation : 68 FoReVeR

http://oo-kawai-aya-oo.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  Trop-fort-la-vie Ven 3 Juil - 16:23

Jade,

Moi je veux te dire que j’ai une infinie tendresse pour toi. Je t’aime comme la sœur que je ne connais pas.

Tu es là dans l’ombre comme au premier jour, avec tant de délicatesse sauvage. Tu es un paradoxe pour moi car je te perçois tout et son contraire.

Il y a une sagesse et une aventure infinie en toi. Une telle capacité de compréhension me subjugue moi qui suis si ignorant. En si peu de temps tu as pris une place importante parmi nous.

Tu saisies des bribes d’affects ici et là et de suite tu en comprends le sens et en dénoues le fil. Je n’ai jamais rencontré une fille comme toi

Yasmine disait il y a peu que tous ici nous avons notre part de secret et de douleur.

Tu vois comme tu as ta place auprès de nous.

Je suis touché et ému par l’image que tu renvois de moi. Evidemment je pense qu’elle est exagérée et ne sais que faire pour y remédier. Vois-tu on aimerait tous être aimé pour ce qu’on est et non pour ce qu’on inspire. Je suis troublé car ton propos est si sincère qu’il me prend tout en dedans et me voilà à croire que je suis (peut-être) un ado pas trop mauvais.

Comme tu es belle à me rendre aimant

Vas, vas Jade vers ces espacent qui t’attendent. Ne crains pas je suis là, nous sommes là. La distance et le temps ne sont riens. Nous sommes tout. Vas Jade, vas. Je veille.

Vas nous t’attendrons sereins et confiants

Je te fais un gros câlin et t’embrasse tendrement

Seb
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  Invité Sam 4 Juil - 7:56

Moi je te connais pas mais je suis en amour devant ton écriture. Je ne saurai jamais tourner les mots à ta manière pour arriver à dire du beau et du très beau. J'ai vu Le livre de Seb ça m'a intrigué et je te découvre prète à pleurer et faisant semblant de rire. J'attendrai ton retour pour te parler

Bonnes vacances et léchouille de moi

le livre de Seb Big_5115

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  sergu Sam 4 Juil - 15:15

Jadounette, ça me touche tout ça, tu vas nous manquer tu sais. On t'oubliera pas ça c'est sûr. ^^
J'espère que tu passeras des bonnes vacances, que tu t'amuseras tu mieux que tu pourras.
je te fais tous plein de bisous.
sergu
sergu
Petite plume
Petite plume

Messages : 628
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 31

http://sergu.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  Trop-fort-la-vie Lun 27 Juil - 23:24

ce soir, cette nuit, j'ai tant à offrir
je suis emporté par les flots
le mal, la peur, l'angoisse
fuyez loin devant jusqu'a plus voir

ce soir, cette nuit, je suis roi
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  QI159 Dim 10 Jan - 11:15

Chers Sergueï, Sébastien, Kévin, Aya, Yasmina, François....
mais aussi chers Yann, Anthony, et Hafssa

En fait j'ai ouvert le livre de Seb il y a à peu près 8 mois....
Comment peut-on autant changer en 8 petits mois


Quand j'éteignais mon ordinateur j'avais l'impression que je cessais d'exister en tant que QI159,
cela me rassurait que de n'exister que quelques heures..et pfff de disparaitre sans laisser de trace.
Au cours d'une conversation avec Yann hier je me suis rendu compte que non je ne disparaissais pas, que pour vous je continuais à être là...


Au fil des chapitres que tu écris dans ton livre Sébastien, je te vois grandir, découvrir les milles et une facette du monde des adultes mais rien, non rien n'a changé dans ton cœur, dans ta façon d'appréhender le monde, dans toutes tes facéties, dans ta manière d'offrir ta main et ton cœur..
je sais que tu crains de devenir tout ce que tu exècres chez les adultes et que je ne peux pas te rassurer. Mais sache qu'à l'aube de tes 18 ans tu es le même exactement le même que j'ai rencontré il y a 21081600 secondes environ..et que cela ne changera pas parce que c'est dans ta nature d'être celui que tu es....le Petit Prince même adulte reste le Petit Prince


Les amitiés nouées il y a 8 mois sont là et encore bien là...

Mon Sergueï et nos discussions que seuls nous comprenons.
et notre bisou du soir que je ne manquerai pour rien..

François et nos conversations et nos divagations.....


Si vous saviez comme j'aimerais vous rencontrer......

Kévin sur qui je sais que je peux compter et qui j'espère sait qu'il peut tout me demander

Yasmina et son humour seule fille maintenant que Aya est partie vivre d'autres aventures dans un autre livre... Ma mina, et nos discussions de filles....

merci d'être venus me voir dans ma ville...

et
Yann.....sans qui ma vie serait moins belle ou ne serait pas d'ailleurs


et les nouveaux personnages devenus si importants qu'on croirait qu'ils ont toujours été là

Anthony qui en peu de temps a pris tant de place..
Tu vois, tu n'as plus le choix, tu dois rester....

Hafssa personnage mystérieux qui va et qui vient, compagne de mes nuits tourmentées..
toi tu sais

et puis les personnages genre voix off^^ mais qui eux te touchent en vrai
Tristan et ses gentils commentaires et qui te léchouilles pour moi
Clément venu nous voir sur msn
et que j'aime sans le connaitre pour tout ce que tu me dis de lui et ce qu'il me dit de toi.
Fanny, et Julien......qui font partie du livre car ils font partie de ton coeur


Etonnant comment tu as pu faire fusionner tes deux mondes: celui virtuel et celui réel
ça c'est encore du à ta magie Sébastien. Tu vois ton livre continue de s'enrichir de nouveaux personnages, de nouvelles amitiés, de nouvelles amours..
tu vois ton souhait se réalise, tu as créé une belle histoire, et on se rencontre



et après un peu plus maintenant de 21081600 toutes petites secondes ton livre est toujours ouvert, sur ma table de nuit et je m'y plonge toujours avec autant de délice..

Merci pour tout cet amour Sébastien.


Dernière édition par QI159 le Dim 2 Mai - 0:44, édité 1 fois
QI159
QI159
Machine à écrire
Machine à écrire

Messages : 1263
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 30
Localisation : Yvelines

http://qi159.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  Silent-Writer Dim 10 Jan - 13:34

Jade... Tu vas mieux. Beaucoup mieux tu sais?

Et j'en suis vraiment content...

Tu as eu beaucoup de chance de rencontrer les membres du forum...Merci à eux.

Si tu vas mieux alors je vais de même.
Silent-Writer
Silent-Writer
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 301
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 29
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  Marguerite Orignal Dim 10 Jan - 20:52

Ma Jade...Very Happy
ces livres que nous avons ouvert et qui communiquent tous les uns entre les autres, de partout et de tous côtés...
j'aime tellement plus ma vie depuis que je vous connais !! J'ai l'impression que des millénaires se sont écoulés depuis que je vous ai rencontrés...Et vous avez pris tellement d'importance pour moi !!! Je vous aime, et si je suis le rayon de soleil de certaine, vous illuminez ma vie !!!
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  Invité Lun 11 Jan - 10:24

Déjà presque 5 mois que je vous connais... Certains et certaines beaucoup plus que d'autres... Qu'à cela ne tienne, nous avons tout notre temps pour nous découvrir ! Une rencontre faite à la va-vite et on risque de passer à côté d'une belle amitié... (voire plus pour certaines ! ^^)

Comme tu le dis Jade, je suis obligé de rester, parce que je vous aime tous autant que vous êtes ! Cette visite à Paris cet été sera sublime si j'arrive à en voir certains ! Ma Mina, Jade, Kévin peut-être aussi, et pourquoi pas d'autres ? =D
Il me tarde de vous voir...

Je ne regrette vraiment pas d'être venu ici, merci Seb' pour nous avoir ouvert ton livre ! le livre de Seb 113302


Bisous à tout le monde ! *hug*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le livre de Seb Empty Re: le livre de Seb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum