E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La religion est-elle un problème ?

2 participants

Aller en bas

La religion est-elle un problème ? Empty La religion est-elle un problème ?

Message  Marguerite Orignal Lun 21 Fév - 11:41

Comme le débat semble en passioner certains et pas d'autres je le transporte ici...

La religion est-elle un problème ?


Est-ce un outil ou un instrument ou ni l'un ni l'autre ?
Les massacres au nom de la religion sont-ils de la responsabilité de la religion ?
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion est-elle un problème ? Empty Re: La religion est-elle un problème ?

Message  Marguerite Orignal Lun 21 Fév - 11:55

Et je vous donne mon avis, en espérant qu'il y ait des réponses !

Je ne pense pas que Dieu soit une entité à part, avec une conscience, des pouvoirs et tout le bazar. Je vois plutôt ça comme le nom donné à toutes les choses "bonnes" de l'esprit humain: générosité, esprit artistique, utopie, amour, etc etc ...
Je pense que comme l'a dit Rose Bosch, réalisatrice de La Rafle, "nous sommes le problème mais nous sommes la solution", ce sont les Hommes qui ont (eu) besoin d'une créature parfaite qui fixe leurs idéaux et qui leur commande des règles de vie mais ce sont eux qui virent dans les pires extrémismes et décident que seul leur point de vue est valable, possible, autorisé. Ce sont les Hommes qui peuvent s'y opposer et empêcher les débordements, rappeler que l'ouverture d'esprit est possible et que rien ne permet le meurtre au nom des ideaux...
Mais après tout... je sais surtout que je ne sais pas (comme dirait Socrate).
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion est-elle un problème ? Empty Re: La religion est-elle un problème ?

Message  Black_Dream Mar 22 Fév - 23:41

Eh oui, l'Homme veut se rassurer, et surtout se délester de sa responsabilité !
Je pense de mon côté que la majorité des religions sont hypocrites, parce que pour moi, prôner le respect, la tolérance, et ensuite traiter d'hérétique et cramer ceux qui refusent cette religion, c'est de l'hypocrisie pure et dure. Combien de guerres de religions dans l'histoire ? Et Ô combien inutiles ! Ne parlons même pas de l'inquisition et toutes ces conneries-là ! Je nourris une aversion grandissante pour la religion, et ce depuis que j'assiste à cette propagande catholique de mon lycée privé... La religion catholique, parlons-en ! Pleine de paradoxes et de personnages mielleux et perfides, tout au long de son histoire. Il y a eu certes des gens respectables et profondément croyants, mais qui ne sont hélas pas si nombreux que ça... A côté de ça, les profiteurs de la religion, le clergé qui s'enrichissait, aujourd'hui les curés pédophiles. Ouais, la religion pardonne tout ils diront ?
Après y'a ces religions qui inventent des règles, avec leurs histoires de port de voile et de soumission de la femme exacerbée ! Tout ça, c'est des fausses interprétations du Coran, il me semble ? Bon, je n'veux pas dire de bêtises, je l'ai pas lu, on va s'arrêter là.
Black_Dream
Black_Dream
Gros encrier
Gros encrier

Messages : 204
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles !

http://xxX-Dead-Dream-Xxx.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La religion est-elle un problème ? Empty Re: La religion est-elle un problème ?

Message  Marguerite Orignal Mer 23 Fév - 11:47

Le problème des religions c'est qu'elles sont crées par les Hommes. Non par un seul, mais par plusieurs. Est-ce qu'on doit considérer qu'une religion est constituée du message de départ ou de tout ce qui a été fait & dit en son nom de sa naissance jusqu'à aujourd'hui ?

Par exemple, la religion catholique, ce qui est ce qu'on connaît le mieux: faut-il considérer qu'elle est définie par l'Ancien Testament + les évangiles ? Par l'ancien Testament+ le message de Jésus Christ (donc ce qu'on peut tirer des dires des 4 évangiles en ôtant ce qui semble être de la part de l'auteur) ? Ou l'Ancien Testament+ les évangiles+tous les autres textes de tous pays+tout ce qui a été fait en son nom ?

Mon grand-père a une conception intéressante de la religion: il croit en Dieu, prie pour louer/remercier mais pas pour demander (sauf en cas d'extrême souci bien sûr..) mais ne va plus à l'Eglise depuis longtemps. Les 5 sacrements sont importants pour lui, il a été baptisé et voudrait un coup de goupillon à la fin + une tite cérémonie à l'église (par contre pour le mariage c'est râpé, il est divorcé de sa première épouse, et la seconde est juive donc pas catho). Pour lui la religion avec église c'est davantage un lien entre les Hommes (les philosophes parlent de lien horizontal), qu'un lien avec Dieu (lien vertical). Etymologiquement, une église c'est un rassemblement. Je ne sais pas quel est le sens étymologique de religion, mais je pense qu'on peut avoir une religion sans pour autant se rassembler et tâcher de rassembler les "païens".
Je vais essayer de retrouver quelques textes de philo de l'an dernier à ce sujet...

Ah et le voile, ce n'est pas écrit du tout dans le Coran, c'est une tradition dont certains extrémistes disent qu'elle est religieuse. Mais ça n'est pas écrit dans le texte de base...
Ce qui relance le problème: la religion n'est-elle pas qu'un outil dont l'action est soit bonne soit mauvaise? Ou peut-elle être un instrument dont on se sert sans que son action soit bonne ou mauvaise mais qui instruit ?
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion est-elle un problème ? Empty Re: La religion est-elle un problème ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum