E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

" Océan Mer "

2 participants

Aller en bas

" Océan Mer " Empty " Océan Mer "

Message  Corps Etranger Mar 21 Juil - 6:39

" Océan Mer " 51KV1G9289L._SS500_

Un résumé...

Au bord de l'océan, à la pension Almayer, « posée sur la corniche ultime du monde », se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un hallucinant naufrage d'un siècle passé et la sanglante dérive d'un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante...

L'auteur

Alessandro Baricco (né le 28 janvier 1958 à Turin, Piémont - ) est un écrivain, musicologue et homme de théâtre italien contemporain. Sa traductrice française dit de lui quelque chose de très beau, à mon sens : « Mais ce qui n'appartient qu'à lui, c'est l'étonnant mariage entre la jubilation de l'écriture, la joie d'être au monde et de le chanter, et le sentiment prégnant d'une fatalité, d'un destin. »

Mon avis

Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais je tiens à dire que ceci est mon roman préféré. J'ai rarement lu un homme écrire aussi bien la mer, l'océan, la cruauté des vagues et de la marée. Il mélange le fracassement des vagues contre les rochers et l'anéantissement des sentiments sur des cœurs en guérison. Un voyage magique, terrifiant, fascinant, sublime. Que je conseille à tout le monde.

Un extrait

- Edel, y'a-t-il moyen de faire des hommes qui ne fassent pas de mal ?

Cette question là, il a dû se la poser lui aussi, à un moment quelconque, Dieu.

- Je ne sais pas. Mais j'essaierai.

Dans la boutique d'Edel Trut, on travailla pendant des mois avec les kilomètres de fil de soie que le baron fit livrer. On travaillait en silence car, disait Edel, le silence devait pénétrer dans la trame du tissu. C'était un fil comme les autres sauf qu'on ne le voyait pas, mais il était là. On travailla donc en silence.
Des mois.
Puis, un jour, un chariot arriva au palais du baron, et sur ce chariot, il y'avait le chef-d'oeuvre d'Edel. Trois énormes rouleaux de tissu lourds comme les croix pour la procession. On les monta par le grand escalier, puis à travers les couloirs et de porte en porte jusqu'au coeur du palais, dans la chambre qui les attendait. Et un instant avant qu'on les déroule, le baron murmura

- Et les hommes ?

Edel sourit.

- Si vraiment il doit y avoir des hommes, qu'au moins ils volent, et loin.

Le baron choisit la lumière du couchant pour prendre sa fille par la main et l'emmener dans sa nouvelle chambre. Edel dit qu'elle entra et rougit aussitôt, d'émerveillement, et le baron craignit un instant que la surprise ne soit trop forte, mais un instant seulement, car aussitôt régna le silence irrésistible de cet univers de soie où reposait une terre clémente et heureuse, et où de petits hommes, suspendus dans l'air, mesuraient à pas lent le clair azur du ciel.
Edel dit - et il ne l'oubliera jamais - qu'elle regarda autour d'elle puis, en se retournant - se mit à sourire.
Elle s'appelait Elisewin.
Elle avait une très belle voix - velours - et quand elle marchait tu aurais cru qu'elle glissait dans l'air, et tu ne pouvais plus t'empêcher de la regarder. De temps en temps, sans raison, elle aimait se mettre à courir, sur ces terribles tapis blancs, elle cessait un instant d'être l'ombre qu'elle était et elle courait, mais rarement, au point que certains, alors, en la voyant, s'entendaient dire, à voix basse...
Corps Etranger
Corps Etranger
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 53
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 35
Localisation : Au fond de mon lit à droite.

Revenir en haut Aller en bas

" Océan Mer " Empty Re: " Océan Mer "

Message  Trop-fort-la-vie Mar 21 Juil - 10:41

raaahhhhhh super j'ai lu dans un mouvement d'océan irrépréssible toute attention tendue dans les flots irrésistibles..;

Méga
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum