E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

"Racines" d'Alex Haley

Aller en bas

"Racines" d'Alex Haley Empty "Racines" d'Alex Haley

Message  Marguerite Orignal Sam 16 Jan - 21:03

Racines


S'il n'avait tenu qu'à moi, je n'aurais probablement jamais lu ce livre. Tout a commencé avec un colis de mon grand-père. Il m'envoyait des livres dont La Ferme des Animaux de George Orwell. J'avais déjà lu ce livre, et il trônait dans ma bibliothèque. J'avais la facture, j'aurais pu aller échanger le nouveau livre à la Fnac, même si j'irais à celle de Paris et que mon grand-père l'avait acheté à Bordeaux, ça n'aurait pas changé grand chose. Mais j'ai tardé, repoussé, fait autre chose, et à la fin la date d'échange était dépassée. Il était idiot de garder deux exemplaires du même livre. Et, bien entendu, jeter un livre est pour moi un sacrilège. Alors il me fallait trouver. Finalement, j'ai trouvé la victime idéale: le fils de la collègue de ma mère qui entrait cette année en Première L. J'ai donc préparé une belle feuille de papier, sur laquelle j'ai recopié un poème d'Aragon, L'affiche rouge, qui, de loin, est mon poème préféré. J'ai emballé le livre dans la feuille de papier et chargé ma mère de faire livreur. Quelques semaines plus tard, ma mère m'a rapporté un gros volume enveloppé dans du papier blanc, un peu à la barbare. C'était Racines, d'Alex Haley. Sur l'emballage, côté première de couverture, un mot me remerciant pour le livre et avouant me soupçonner de chercher à rallonger la liste de lecture établie par son père. Il aurait préféré rallonger sa playlist, et pour « se venger » me donnait ce pavé, parfois dur à lire, ,non pour le style mais pour l'intrigue. J'ai répondu par mail, en lui faisant découvrir quelques quelques groupes de rock. Racines est longtemps resté sur mon bureau avec la pile de livres qui s'y accumulait. Pendant ces dernières vacances de Noël, nous refaisons repeindre la chambre. Pour cela, il fallait la vider, notamment des livres. C'est comme ça que je me suis souvenue de l'existence de Racines. J'ai décidé de le lire parce-que nous partions à Londres et il allait falloir occuper le trajet. Il m'a fallu 2 ou 3 semaines pour finir le livre. Il parle des ancêtres de l'auteur, remontant leur vie depuis le premier esclave débarqué à Annapolis au XVIIIeme siècle depuis sa Gambie natale. C'est cet ancêtre qui a tenu à ce que ses descendants sachent tout de l'Afrique, des mots en langue mandingue, des coutumes et de son histoire, à lui Kounta Kinté. Malgré les ventes, les déménagements, chaque descendant a raconté l'histoire aux siens. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur mettait en relief la volonté des différents maîtres de les couper de leurs racines, le désir de liberté que l'on finit par ressentir. J'ai suivi toute l'histoire avec passion, je vous conseille vraiment ce livre !!!
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Racines" d'Alex Haley Empty Re: "Racines" d'Alex Haley

Message  Invité Dim 17 Jan - 19:40

Je dois admettre que ça n'est pas mon type de livre préféré... Tout ce qui est historique, géographique, etc ça ne m'emballe pas tant que ça... :/

Et tout le monde parle des grands classiques de la littérature, de grands auteurs, etc en prenant de grands airs, ça me débecte ! "Racines" d'Alex Haley 838348

Moi mon style c'est plutôt le Fantasy ! ^^

Mais je pense qu'un jour, je lirai Racines... Un jour ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Racines" d'Alex Haley Empty Re: "Racines" d'Alex Haley

Message  Marguerite Orignal Dim 17 Jan - 20:21

d'habitude je suis pas trop historique ni rien, mais là j'aime bien la personne qui me l'a offert (je ne le connais pas vraiment alors disons qu'il m'est sympathique) du coup je l'ai lu!
et eee..je crois pas que ce soit un grand classique... ^^" en tout cas, je ne le vendais pas comme ça... et je crois que ce n'est jamais un argument pour faire valoir un livre...sauf si on est "marchand" et qu'on tient à vendre son truc !!(et qu'on n'a plus d'autres arguments...)
J'aime bien la fantasy aussi ^^ et c'est plus le style de l'autre bouquin que j'ai présenté: A-apocalypse
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Racines" d'Alex Haley Empty Re: "Racines" d'Alex Haley

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum