E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Une histoire vraie

3 participants

Aller en bas

Une histoire vraie Empty Une histoire vraie

Message  Trop-fort-la-vie Lun 4 Mai - 22:27

Une si belle histoire

C'était un matin froid, en janvier 2007.

Un musicien de rue était debout dans l'entrée de la station "L'Enfant Plaza" du métro de Washington DC

Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer du Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach

A cette heure de pointe, il était près de 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot

Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis il est reparti en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : sans s'arrêter, une femme a déposé le billet dans sa soucoupe. Quelques minutes plus tard, un homme s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais regardant sa montre il a recommencé à marcher.. Il était clairement en retard.

Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon d'environ trois ans. Sa mère l'a tiré, pressée, mais l'enfant s'est arrêté pour écouter et regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé vivement afin qu'il reprenne le pas. Toutefois, en marchant, l'enfant a gardé la tête tournée vers le musicien

Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps

Il a récolté en tout et pour tout 32 dollars ! Lorsqu’il eu terminé de jouer personne ne l'a remarqué. Personne n'a applaudi. Une seule personne l'a reconnu, sur plus de mille.

Personne ne se doutait que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars !

Deux jours avant cette prestation dans le métro, il jouait au théâtre de Boston «à guichet fermé» avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.





L’événement Joshua Bell, jouant incognito dans une station de métro, a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.


Les questions étaient :

• dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?

• Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ?

• Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?


Un des enseignements possibles de cette expérience pourrait être :

Si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses exceptionnelles passons-nous ?


***
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire vraie Empty Re: Une histoire vraie

Message  Marguerite Orignal Sam 30 Mai - 13:06

c'est le genre d'événement qui nous fait réfléchir...
Dans le même genre, il y a Lara Fabian qui s'est mis à chanter assise sur les marches du métro....mais euh...ça me choque beaucoup plus pour un violoniste qui joue les pièces les plus difficiles du répertoire.. (ce que tu n'as pas dit dans ton article, bien que j'ai reconnu mot pour mot celui que j'avais lu dans un journal "d'une-communauté-agricole-autogérée-et-donc-pouvant-se-rattacher-au-mouvement-anarchique" j'imagine que tu as dû supprimer des choses au copié-collé, mais je m'égare et on s'en fout).
Tout ça pour dire que l'indifférence est quand même une foutue...euh je trouve pas le mot et je le remplace ce que je pense par quelques vers de ma production écrits il y a quelques mois :

Une bande de singes hurleurs
Épris de violence
(Terrifiante déviance)
Semaient la terreur.

Par leurs cris querelleurs,
Ils perturbaient les gens de cœur.

Il est triste de penser
Qu'il est possible de rapporter
Chacun des détails
D'une injuste bataille.

Sans que personne ne réagisse.
L'indifférence est un effroyable vice.



Bon voilà, j'ai fait "un article dans l'article" -__- et je suis même pas sûre de ne pas être hors-sujet....
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire vraie Empty Re: Une histoire vraie

Message  Invité Dim 31 Mai - 9:49

Quelle compréhension de la musique sans pratique ? Quand la musique vous transporte vous connaissez mais quand elle part de l'intérieur ? Quand elle sort de la tete et de tous les pores ? Quand elle vous rend léger à s'envoler, quand plus rien n'existe, quand tout existe

Une histoire vraie Big_5125

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire vraie Empty Re: Une histoire vraie

Message  CANDidE Jeu 9 Juil - 23:23

c'est marrant parce qu'a paris j'suis le seul à écouter les musiciens dans le métro.. quand je peux je leur donne toute ces pièces qui m'emmerdent > < xD

j'adore les écouter même si je n'aime pas particulièrement le genre de musique à chaque fois, je m'arrête et je les écoute
CANDidE
CANDidE
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 72
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire vraie Empty Re: Une histoire vraie

Message  Trop-fort-la-vie Mer 26 Aoû - 23:41

bin je prends pas souvent le métro vu que à Orléans.... mais à Paris j'ai toujours apprécié les musiciens dans les couloirs et même ceux qui viennent nous casser les oreilles dans la rame avec tout le temps les 3 mêmes airs. Oui ça aussi me plait, j'adore voir la tete des gens qu'insupporte la musique.....
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire vraie Empty Re: Une histoire vraie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum