E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ce dont on ne peut parler, il faut le taire

Aller en bas

Ce dont on ne peut parler, il faut le taire Empty Ce dont on ne peut parler, il faut le taire

Message  Trop-fort-la-vie Sam 23 Mai - 23:42

Ce dont on ne peut parler, il faut le taire.

[ Tractatus logico-philosophicus (1918), 7 ] Wittgenstein, Ludwig


J’ai découvert ce philosophe assez jeune, ce fut le coup de foudre tout autant pas les incompréhensions – j’étais littéralement subjugué par ce discours si clair et si complexe – que par le sens que je donnais à chaque assertions

Longtemps je reprenais cette citation en début de mes textes et mon prof de Français me l’a fait payer cher toute mon année de 3°, me pensant prétentieux sans doute d’oser mettre cette phrase en exergue

Ecrit en 1918 il me semble encore tellement actuel, un ouvrage remarquable en tous points qui commence par ces assertions démontrées (magistralement) :

1.
1. Le monde est tout ce qui est le cas.
1.1. Le monde est l'ensemble des faits, non des choses.
1.11. Le monde est déterminé par les faits, et par cela qu'ils sont tous les faits.
1.12. Car l'ensemble des faits détermine ce qui est le cas, et aussi ce qui n'est pas le cas.
1.13. Les faits dans l'espace logique sont le monde.
1.2. Le monde se divise en faits.
1.21. Une chose peut être le cas, ou ne pas être le cas, et tout le reste demeurer le même.


Et se termine par :

6. ….
6.1 Les propositions de la logique sont des tautologies.

6.2 Les mathématiques sont une méthode logique. Les propositions des mathématiques sont des équations, donc des pseudo-propositions.

6.21 Les propositions des mathématiques n'expriment aucune pensée.

6.22 La logique du monde, que les propositions de la logique montrent dans les tautologies, les mathématiques la montrent dans des équations.

6.23 Si deux expressions sont connectées par le signe de l'égalité, cela signifie qu'elles peuvent être substituées l'une à l'autre. Mais, savoir si c'est bien le cas, cela doit se montrer dans les deux expressions elles-mêmes. Le fait que deux expressions puissent être substituées l'une à l'autre caractérise leur forme logique.

6.24 La méthode des mathématiques, par laquelle s'obtiennent leurs équations, est la méthode de la substitution. Car les équations expriment la substituabilité de deux expressions, et nous procédons d'un certain nombre d'équations à de nouvelles équations, en remplaçant certaines expressions par d'autres, en accord avec les équations correspondantes.

6.3 L'exploration de la logique signifie l'exploration de ce que c'est que d'être soumis à des lois. Et hors de la logique, tout est accident.

6.35 Bien que les points dans notre image soient des figures géométriques, néanmoins la géométrie ne peut évidemment dire quoi que ce soit sur leur forme et leur position particulières. Le réseau, cependant, est purement géométrique; toutes ses propriétés peuvent être données a priori. Des lois telles que le principe de raison suffisante, etc. portent sur le réseau et non sur ce que décrit le réseau.

6.362 Ce qui peut être décrit peut aussi arriver: et ce que la loi de la causalité est censée exclure ne peut même pas être décrit.

6.371 Toute la conception moderne du monde est fondée sur l'illusion que les « lois de la nature » sont des explications de phénomènes naturels.


7.
7. Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence.



Ce livre traite des problèmes de la philosophie, et montre que la raison pour laquelle ces problèmes se posent est que la logique de notre langage est mal comprise. Le sens global de ce livre pourrait être résumé par les mots suivants : tout ce qui peut être dit peut être dit clairement, et ce dont nous ne pouvons parler, il faut le taire
.
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ce dont on ne peut parler, il faut le taire Empty Re: Ce dont on ne peut parler, il faut le taire

Message  Invité Mer 27 Mai - 12:36

Je sais pas comment tu fais, tu m'en avais parlé. Moi jai pas dépassé la deuxième page. Je vais grossir le groupe des nuls

Ce dont on ne peut parler, il faut le taire Big_5114

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum