E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le coin Philo ....

2 participants

Aller en bas

Le coin Philo .... Empty Le coin Philo ....

Message  Trop-fort-la-vie Ven 18 Juin - 6:13

Le navire de Thésée

Vous connaissez la légende de Thésée ce jeune Athénien qui vogua vers la Crète, entra dans le labyrinthe, et terrassa le Minotaure Plutarque, un historien grec, nous raconte que les Athéniens conservèrent le navire de Thésée pour les générations futures. Au fil du temps, chaque poutre abimée ou pourrie était remplacée par une nouvelle. Cela suscita un débat chez les philosophes : le vaisseau restauré pouvait-il être considéré comme identique à l’original ?

On pourrait se demander pourquoi d’éminents intellectuels grecs se sont pris la tête avec une question pareille. A première vue, c’est un paradoxe tout juste bon à faire passer le temps

En fait, elle est plus intéressante qu’elle n’y parait. Ce n’est pas une simple affaire de poutres pourries. Le navire de Thésée est une parabole philosophique qui soulève d’importantes questions comme le devenir, la disparition ou le changement (ah, tiens, encore !)



Le genre de questions que je me pose et que beaucoup se posent. Je pense à Valentin (Mowgli-la-grenouille dans mes amis skyrock) me disant la semaine dernière « J’ai tellement changé depuis que je te connais que je me demande si je suis toujours la même personne » et certaines discussions avec Sergueï mon Sergueï en ce sens encore hier (17/06).

Une bonne question en vérité. Les cellules humaines ne durent pas toute la vie. Le corps se régénère en permanence. Certaines cellules vivent plus longtemps que d’autres. La muqueuse intestinale se renouvelle en 5 jours. Les globules rouges en 120 jours et les os en 10 ans. Cela signifie que, d’un point de vue physique, il reste peu de Valentin enfant dans Valentin adolescent (de + en + beau ^^). Donc en quel sens peut-on le considérer comme la même personne ?

L’analogie avec le vaisseau de Thésée est évidente. Dans le cas de Valentin (léchouilles VLV), ce sont des cellules qui sont remplacées, pas des poutres mais le principe est le même. Mais, si la plupart des cellules du corps humain sont remplacées constamment, il y a des exceptions (à ma connaissance). Par exemple, le cortex cérébral ne se régénère pas. Ses cellules sont aussi vieilles que nous. Le cortex joue un rôle clé dans la conscience, la mémoire perceptive, la pensée et le langage. Ceci répond-il à tes interrogations VaLaVie ?

Premier paradoxe du navire de Thésée

Si on ne change qu’une ou deux poutres du navire d’origine, il semble aller de soi qu’il s’agit du même bateau

Mais imaginons le moment où les Athéniens auront remplacé chacune des parties d’origines du bateau. Pouvons-nous considérer qu’il s’agit du même vaisseau ?

Répondre oui pose problème. Quoique le bateau ait changé graduellement, il a néanmoins changé entièrement. Il ne reste plus aucune partie du vaisseau d’origine et si aucune des parties de l’entité ne subsiste l’entité elle-même demeure-t-elle ?

Répondre non pose aussi problème. A quel moment le bateau réparé a-t-il cessé d’être le bateau de Thésée ? Pas au remplacement de la première poutre ni de la deuxième. Où se trouve la frontière ? Est-ce au remplacement de la dernière poutre que l’ancien navire disparaît et que le nouveau apparaît ?

La continuité physique

Nous voilà en plein dilemme. Quelle que soit la réponse, il y a un problème. Nous pouvons éviter le dilemme en recourant au concept de continuité physique. Quoique chaque partie du bateau de Thésée ait été remplacé le processus a été graduel. La charpente du navire a été remplacée pièce par pièce sans modifier la structure d’ensemble. Cette transition insensible et continue semble suffisante pour préserver l’identité du vaisseau malgré les changements

Sur la base de la continuité physique, nous pouvons donc affirmer que ce vaisseau très remanié est bien le vaisseau de Thésée

Si nous admettons que la continuité physique permet aux objets de garder leur identité tout en subissant des changements, nous avons la solution au premier paradoxe du navire de Thésée. Même si chaque poutre du navire est remplacée, nous avons toujours affaire au même vaisseau


Second paradoxe du navire de Thésée

Imaginons à présent un scénario plus compliqué : les vieilles poutres sont remplacées par de nouvelles, mais réutilisées pour construire peu à peu une rigoureuse réplique du navire

Il y a maintenant deux vaisseaux A et B ? Le vaisseau A est constitué d’un nouveau matériau ayant progressivement remplacé l’ancien. Le vaisseau B est constitué du matériau d’origine et selon la même configuration, mais il existe en un lieu différent. Lequel des deux est l’original ?

Le vaisseau A peut légitimement prétendre être celui de Thésée. Après tout, nous nous retrouvons ici dans le cas du premier paradoxe. La continuité physique a été conservée à travers les changements, préservant ainsi l’identité du navire d’origine

Le vaisseau B peut tout autant prétendre être celui de Thésée. Après tout, il est fait exactement du même matériau que l’original, assemblé selon exactement le même plan. Imaginez qu’une archéologue localise l’arche de Noé, le déterre, le démonte, et le réassemble dans un musée. Personne ne contestera que le navire du musée soit l’arche de Noé, qui a juste été démonté et reconstruit. Or c’est exactement le processus subi par le vaisseau B. Donc le vaisseau B est celui de Thésée

Le paradoxe

Dans ce cas, voilà ou réside le paradoxe. Il y a deux vaisseaux A et B. Un raisonnement valide conclut que le vaisseau A est celui de Thésée, et un raisonnement tout aussi valide conclut que le c’est le vaisseau B. Pourtant, il ne peut y avoir qu’un seul navire de Thésée. L’argument en faveur du bateau A est la continuité physique. C’est une série de changements insensibles et progressifs qui mène du vaisseau d’origine au vaisseau A. Le vaisseau B a pour lui d’être fait du matériau d’origine et selon le même plan.

Un problème de contexte

Peut-être qu’à la fin ce n’est qu’un problème de contexte. Dans certains cas, il est logique de considérer le navire A comme celui de Thésée ; dans d’autres cas, le navire B. Ou peut-être devrions-nous décider lequel des deux critères l’emporte, celui de la continuité physique ou celui de la matière. Cela nous amène lentement mais surement sur le chemin de l’identité humaine et ses changements comme garant de l’identité…..


C’est fou

Imaginons à présent qu’à l’issue du remplacement des poutres une à une nous nous retrouvions non seulement avec deux navires A et B et que sur chacun des éléments de l’ancien navire nous ayons prélevé un fin morceau de la taille d’une allumette pour reconstitué au final un navire réplique exacte du navire original à l’échelle de X centième. Pouvons-nous dire qu’il s’agit encore du navire de Thésée ?

Comment réfléchir à une telle question du Bac ?
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le coin Philo .... Empty Re: Le coin Philo ....

Message  Marguerite Orignal Ven 18 Juin - 10:08

C'est une question de bac ? En tout cas c'est passionnant...
Et très bonne idée que ce coin philo.. ça fait un moment que j'y pense, je me dis qu'on devrait peut-être carrément faire une rubrique philosophie je pense que c'est quelque chose qui tarabuste tout le monde, et de toute façon, on est bon pour encore 2 bacs philo (et le recrutement n'est pas clos je pense!) donc on va forcément vouloir parler de nos sujets... non ?
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coin Philo .... Empty Re: Le coin Philo ....

Message  Invité Ven 18 Juin - 18:24

Haaaa... ce bateau fera encore longtemps parler de lui, j'adore toujours autant ce paradoxe =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin Philo .... Empty Re: Le coin Philo ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum