E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L’homme qui m’aimait tout bas

2 participants

Aller en bas

L’homme qui m’aimait tout bas Empty L’homme qui m’aimait tout bas

Message  Trop-fort-la-vie Ven 15 Mai - 12:16

L’homme qui m’aimait tout bas

Éric Fottorino

Editions Gallimard


[justify]En exergue de ce récit autobiographique, cette phrase de Montherlant : « Ce sont les mots qu’ils n’ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil. » Car ce livre est le dialogue qui n’a pas eu lieu entre un père, Michel Fottorino, et un fils, Éric - ou plutôt qui a eu lieu, mais sans passer par les mots. Michel Fottorino, apparu dans la vie d’Éric quand il avait neuf ans, n’était pas son père biologique. Il fut mieux que cela : un père adoptif, qui donnera jusqu’à son nom à ce petit garçon en quête d’identité comme l’était alors l’auteur, en même temps qu’un père adopté par l’enfant. Entre cet homme pudique, renfermé, mais joyeux, et le gamin, la complicité, immédiate, s’exprimera surtout par les gestes, les activités partagées, comme la passion commune et communicative, du cyclisme. Au-delà d’un hommage à ce père volontairement disparu en 2008, L’homme qui m’aimait tout bas est aussi une réflexion sur la filiation et sur la culpabilité personnelle « Qu’est-ce que j’aurais dû, ou pu, dire et faire pour empêcher son suicide ? ». Et surtout c’est un chant de vie à travers le portrait d’un homme courageux, décidé, volontaire. Un homme libre, tout simplement.[/justify]
L’homme qui m’aimait tout bas Arton110

J'en avais entendu parlé sur la 5, je l'ai découvert à la fnac, j'en suis encore ému. Toi mon OstéO tu ne peux que l'aimer ce livre
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui m’aimait tout bas Empty Re: L’homme qui m’aimait tout bas

Message  QI159 Sam 23 Mai - 14:36

merci Seb pour cette histoire poignante
j'ai eu bien du mal à refermer le livre
je crois bien que j'ai pleuré...
QI159
QI159
Machine à écrire
Machine à écrire

Messages : 1263
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 30
Localisation : Yvelines

http://qi159.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui m’aimait tout bas Empty Re: L’homme qui m’aimait tout bas

Message  Invité Mer 27 Mai - 12:39

Là je dis OUI. Un bijou d'émotion. On n'en ressort pas indemne. Donnes m'en un autre comme celui là

L’homme qui m’aimait tout bas Big_5115

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui m’aimait tout bas Empty Re: L’homme qui m’aimait tout bas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum