E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet.

Aller en bas

Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet. Empty Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet.

Message  Marguerite Orignal Mar 23 Mar - 14:51

Le Château de la Dame Blanche


Il s'agit du deuxième tome du cycle 3 du Grimoire au rubis. En fait, on peut lire chaque tome indépendamment des autres, les rappels indispensables sont habilement distillés dans le livre et ce sans qu'on ait l'impression de relire 30 fois la même chose ni d'être complètement largué !
Dans chaque cycle, on a un groupe de personnages (2 dans le premier, 3 dans les suivants) qui s'organise tout autour du grimoire. Celui-ci est un ouvrage magique qui contient recettes et secrets dans le but de faire le bien. Animé par le rubis, il a presque une vie propre, choisissant les recettes pour son lecteur, délivrant des conseils, des messages de l'au-delà ou des visions, communiquant avec ses Gardiens.
Ici, dans ce tome précis, on est au XIXeme siècle. Hortense peut lire le grimoire, Albéric est en quelque sorte la conscience historique qui permet de déchiffrer les messages trop archaïques, et Perceval est la force, l'adresse, les compétences techniques essentielles pour sauvegarder le grimoire.
« Le château de la dame Blanche » c'est celui de Védeilhac, près de Pamiers, no loi de Carcassone et Foix, dans l'Ariège, donc. Et là vous comprenez tout de suite pourquoi je vous parle de ce livre et encore mieux si je vous dis que c'est à la demande d'un Ariégeois ! Bref.
Ce château est en ruines, Albéric est chargé d'une mission consistant en la rédaction d'un rapport qui sera étudié par une commission afin de décider si le château sera détruit ou non. Mais un jour, Albéric disparaît. Je ne vous dirais pas pourquoi n'ayez pas peur ! Simplement, le grimoire avertit Perceval & Hortense et tous deux s'en vont pour Védeilhac. Au terme de nombreuses aventures, on en apprendra plus sur la dame blanche. On retrouvera même un écho du grimoire: le tableau qu'ont fait faire les jumelles à la fin du cycle 2 et où figure le grimoire.
C'est pour ces échos qu'il faut lire tous les cycles. Je l'ai dit tout à l'heure ce n'est pas nécessaire, mais cela fait mieux savourer la lecture. C'est le plaisir de savoir des choses que même les personnages ne savent pas. Savoir pourquoi il y a toujours des hiboux dans tous les coins, ce que signifie l'association de la marguerite et de la sauge (salvia en latin), et qui sont les personnages du tableau. Mais on peut saisir l'intrigue sans, on rate juste un plaisir...
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet. Empty Re: Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet.

Message  Invité Mar 23 Mar - 20:32

Vive l'Ariège ! Ariège Indépendante ! \Ω/


XD

Merci Mina pour le résumé de ce livre ! Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet. 113302

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet. Empty Re: Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet.

Message  Marguerite Orignal Mar 23 Mar - 21:03

Ariège indépendante ?? Pour quoi faire ? O_o
de rien mon Anthony je savais que tu l'attendais ^^
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet. Empty Re: Le château de la Dame Blanche, de Béatrice Bottet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum