E-CRI-TU-RE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un Indien dans la ville...

2 participants

Aller en bas

Un Indien dans la ville... Empty Un Indien dans la ville...

Message  Trop-fort-la-vie Mer 4 Nov - 0:44

Un Indien dans la ville …

Il est des hommes qui éclairent le monde et guident les consciences.

Claude Lévi-Strauss le dernier géant de la pensée française était de ceux-là

J’avais ouvert « Triste tropiques » en 2003 j’avais 11 ans, c’est son nom qui m’avait attiré Claude Lévi-Strauss plus que l’ouvrage que j’avais pris pour un roman. J’avoue que je comprenais peu les subtilités de sa théorie mais j’en percevais quelque chose d’essentielle dans l’organisation humaine

Quelques mois plus tard dans la bibliothèque familiale je dénichais les 4 tomes de ses « Mythologies ». En vérité je comprenais encore moins que Triste Tropique mais j’étais littéralement fasciné par ce que je ressentais à la lecture. Au risque de paraitre ridicule je reconnais que je ne comprenais pas mais que ça me parlait.

De ce jour j’ai commencé à me demander s’il était possible de saisir une intention ou une idée sans la comprendre réellement ? En saisir le sens profond sans la comprendre intellectuellement ? Je coure après cette vérité impossible depuis mes 11 ans.

Il m’a fallut du temps pour percevoir toute l’intensité de la pensée de Claude Lévi-Strauss qui allait fêter ses 101 ans en ce 28 novembre 2009

Aujourd’hui j’aimerai le rencontrer

Seb


Un Indien dans la ville... 63908910
Trop-fort-la-vie
Trop-fort-la-vie
Petite plume
Petite plume

Messages : 926
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Un Indien dans la ville... Empty Re: Un Indien dans la ville...

Message  Marguerite Orignal Mer 4 Nov - 21:04

quand j'ai appris la nouvelle, je me suis dit "et voilà, ça fait un philosophe de moins dont la prof de philosophie pourra dire que lui est encore vivant". Parce-qu'elle a pour habitude de préciser ça à chaque fois qu'elle cite quelqu'un (selon elle les élèves râlent toujours qu'on étudie que des morts...).
Les extraits revenus en boucle sur nos postes de télévisions me font penser que cet homme était très intéressant...mais il était philosophe et je n'ai pas encore rencontré de philosophes qui ne le soit pas !!!
Marguerite Orignal
Marguerite Orignal
Romancier
Romancier

Messages : 2111
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 32
Localisation : Paris

http://468yasmina.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum